Anna Leonova, 42 ans, est membre de la Gay Alliance Ukraine. L’association aide les personnes LGBTQI+ d’Ukraine depuis 2009. Avec la guerre, la communauté est plus que jamais vulnérable.
Quelle est la situation en Ukraine pour les personnes LGBTQI+?
La situation des personnes LGBTQ+ en Ukraine était compliquée bien avant la guerre, et bon nombre de ces problèmes ont été exacerbés depuis. Si toustes les Ukrainien·nes font face à des violences à cause de la guerre, la situation des personnes LGBTI est encore plus difficile, parce que ces personnes subissent des discriminations en plus.
Une partie des Ukrainiens, par exemple, reprochent aux personnes assignées femmes d’être restées. Les femmes ont la possibilité de quitter l’Ukraine, ce qui n’est pas le cas des hommes jugés en âge de combattre. De plus, elles sont vues comme moins fortes, moins combatives et comme une bouche en plus à nourrir. Beaucoup de personnes ne comprennent vraiment pas pourquoi elles restent.
Que pensez-vous de la couverture médiatique de la situation des personnes LGBTQI+ en Ukraine ?
Il est difficile de juger la presse étrangère. Je suis reconnaissante que l’on parle de cette situation. Néanmoins, les médias occidentaux ont, pour beaucoup, fait une focalisation sur les personnes trans, plus pour faire de l’émotionnel que pour vraiment parler de la situation ici. C’est un choix de facilité pour les médias, et puis comme ça, ils peuvent dire “c’est bon, on a parlé des LGBT, on peut faire autre chose.”
En résumé, les articles sur les personnes trans avaient peu de fond et étaient fait à la va-vite pour cocher la bonne case. Pour moi, cela vient d’un manque de formation de certain·es journalistes, mais aussi de l’instrumentalisation de la cause trans pour des intérêts politiques qui n’ont rien à voir avec nos besoins.
De quoi avez-vous besoin ?
L’aide la plus importante dont nous avons besoin est d’informer sur la situation en Ukraine et notamment la situation des personnes LGBTQI+. Aujourd’hui, tous les programmes tournés vers les femmes, les enfants, les personnes âgées et aussi les LGBTQI+ sont à l’arrêt.
Beaucoup de personnes sont laissées de côté et se retrouvent sans argent et sans travail. C’est catastrophique. Le chômage absolu qui touche l’Ukraine est compliqué pour tout le monde. Pour faire face à cette situation, on fait des collectes et on essaie de redistribuer au maximum. On manque de tout ici, jusqu’aux chaussures.
Si vous souhaitez aider les personnes LGBTQI+ restées en Ukraine, la Pride de Kyiv a mis en place une cagnotte, disponible à cette adresse.
Propos recueillis par Elodie Hervé, grâce à la traduction assurée par Daiana Markosian.