Bonne année 2020 avec l’AJL…et sa nouvelle équipe dirigeante

2020 est déjà là, et il est temps pour l’AJL de vous souhaiter une très belle année ! Nous formons des vœux plein d’espoir pour un traitement médiatique des questions LGBTI respectueux de toutes et tous.

Sept ans presque que l’AJL a vu le jour, en 2013, en pleine déferlante homophobe dans la rue mais aussi dans les colonnes des journaux, sur les ondes de la radio et sur les écrans de télévision. Sept ans plus tard, les lesbiennes sont (un tout petit peu) plus représentées dans les médias quand il s’agit d’évoquer la PMA, l’homosexualité dans le sport est considérée comme un sujet plus légitime par les rédactions en chef, et les médias se penchent avec une maladresse moins fréquente (quoique toujours trop importante) sur les vies des personnes trans.

Sept ans plus tard, les journalistes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans, intersexes) ont investi en nombre croissant les rédactions, les podcasts dédiés aux questions LGBTI ont fleuri, les OUT d’or, dont la quatrième édition est prévue en 2020, sont un rendez-vous attendu…

Alors sept ans, l’âge de raison ? Peut-être, quand on constate que l’AJL compte maintenant près de 170 adhérent.e.s venu.e.s de tous les horizons. Aujourd’hui, l’enthousiasme des débuts est intact mais les défis à relever sont nombreux : assurer des formations auprès de publics plus variés, produire de nouvelles études, rendre notre kit à l’usage des rédactions toujours plus complet, continuer à dénoncer les biais racistes de certaines analyses médiatiques de l’homophobie, mettre davantage en avant la dimension intersectionnelle de nos combats.

Nous faisons le vœu d’une année 2020 marquée par des luttes remportées et de nombreux pas en avant vers l’égalité.

Cette nouvelle année est en outre l’occasion, pour l’AJL, de présenter son équipe dirigeante, renouvelée lors de sa dernière assemblée générale, en décembre. Voici la composition du nouveau bureau :

Co-présidence : Rachel Garrat-Valcarcel et Ingrid Therwath ;
Secrétaires : Mathilde Loire et Lucie Oriol ;
Trésoriers : Yanis Chouiter et Clément Giuliano.

Vous êtes journaliste et souhaitez participer aux actions de l’AJL ? N’hésitez plus et adhérez dès aujourd’hui ! Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter mensuelle. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*