Nouveau chapitre du kit de l’AJL : “Donner la parole aux personnes intersexes”

Logos AJL/CIA

À quelques jours de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, jeudi 17 mai 2018, l’Association des Journalistes LGBTI (AJL) et le Collectif intersexes et allié·e·s (CIA) publient un guide pratique à destination des journalistes relatif au traitement des personnes intersexes. Il vient compléter le “kit” de l’AJL destinés à promouvoir l’utilisation de termes appropriés et respectueux pour traiter des questions LGBTI.

Les personnes intersexes, qui représentent 1,7% des naissances, ont des caractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle ou le modèle chromosomique, qui ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. “La couverture médiatique des questions intersexes demeure le plus souvent voyeuriste, exotisante et pathologisante, et ne permet pas aux personnes de pleinement s’exprimer”, constatent notamment l’AJL et le CIA.

Les deux organisations présenteront ce guide pratique aux journalistes et au public, samedi 19 mai 2018 à 11 heures, dans le cadre de la toute première Rencontre nationale intersexe, organisée par le CIA à Paris.

Retrouvez le guide pratique sur le site de l’AJL et sur celui du CIA. Le kit “Informer sans discriminer” de l’AJL à destination des journalistes est disponible dans son intégralité en cliquant ici.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*