PMA : l’AJL publie un nouveau chapitre de son kit “Informer sans discriminer”

À quelques jours de l’ouverture des « États généraux de la bioéthique », l’Association des Journalistes LGBT publie un nouveau chapitre de son kit Informer sans discriminer consacré à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Il vient compléter une série de conseils pratiques destinés à aider les journalistes à utiliser les termes appropriés pour traiter des questions LGBT.

Le traitement médiatique de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est trop souvent  phagocyté par des arguments émanant de mouvements réactionnaires tels que La Manif pour Tous. Polarisé autour de slogans (« La PMA est l’antichambre de la GPA », « PMA sans père », « pénurie de sperme »…), le débat laisse peu de place à l’information sur un sujet méconnu : qui a accès à la PMA en France ? Connaît-on déjà le cadre légal existant, et les pratiques dépassant l’usage médical stricto sensu ?

Quant aux premières concernées – les lesbiennes et les femmes célibataires –, elles sont souvent les grandes absentes de la couverture médiatique. Sans elles, ce sont de précieuses ressources dont on se prive : leurs arguments et les témoignages de leur vécu.

Ce nouveau chapitre du kit de l’AJL vise donc à mettre en garde les journalistes sur les fake news propagées par les mouvements hostiles à l’élargissement de la PMA et à adopter un traitement distancié de cette question, dans le but, toujours, d’« informer sans discriminer ».

Retrouvez cet ajout au kit Informer sans discriminer de l’AJL à cette adresse. Le kit de l’AJL à destination des journalistes est disponible dans son intégralité en cliquant ici.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*