L’AJL saisit le CSA après les propos transphobes tenus au Grand Journal

Ce mardi 6 septembre 2016, l’AJL a saisi le CSA suite aux propos transphobes tenus lors du premier numéro de la saison du Grand Journal, le lundi 5 septembre sur Canal +. Elle estime que la chaîne Canal+ a manqué à ses obligations en matière de lutte contre les discriminations, de respect de la dignité de la personne humaine, et de maîtrise de l’antenne.

Pour rappel, la journaliste transgenre Brigitte Boréale a fait, lundi 5 septembre, ses débuts au Grand Journal de Canal+ en tant que nouvelle chroniqueuse. Hélas, ce pas en avant dans la visibilité des personnes trans s’est tout de suite accompagné d’un bond en arrière lorsque son collègue Lamine Lezghad, dans sa chronique, a lancé à Brigitte Boréale: « Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte? » Quelques instants plus tard, Ornella Fleury, la nouvelle « Miss Météo » de l’émission, a enchaîné: « Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte », avant de continuer : « Brigitte, on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois. »

Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses pour la journaliste Brigitte Boréale et pour toutes les personnes trans. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme — sous-entendant qu’elle serait aussi, simultanément, un « monsieur ». Elles la cantonnent à des questions d’ordre sexuel et génital.

L’Association des Journalistes LGBT (AJL) déplore que ni Victor Robert, l’animateur de l’émission, ni aucun-e des chroniqueurs/chroniqueuses présent-e-s autour de la table n’aient réagi aux propos transphobes de Lamine Lezghad et Ornella Fleury. Elle souhaite que le CSA rappelle fermement à la chaîne Canal+ ses obligations en matière de lutte contre les discriminations et de respect de la dignité de la personne humaine, ainsi que son devoir de maîtrise de l’antenne.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Anonyme
  2. Brigitte Boréale: «La transphobie, c’est quand on crache sur mon passage dans la rue, ce n’est pas une vanne entre amis» | Yagg

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*