TÊTU, Yagg : les médias LGBT en danger !

Début juin, le magazine gay TÊTU annonçait son redressement judiciaire, malgré les efforts consentis par la rédaction ces dernières années. Quelques jours plus tard, le site d’information Yagg.com lançait un appel à ses lecteurs pour continuer d’exister : malgré le lancement d’une campagne de pré-abonnements, la rédaction fait toujours face à de sévères problèmes de trésorerie.

L’Association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans (AJL), association professionnelle qui a pour but de contribuer à l’amélioration du traitement médiatique des questions LGBT, s’inquiète de la mauvaise santé des deux principaux médias LGBT français.

TÊTU et Yagg participent grandement à la couverture médiatique des questions concernant les communautés LGBT. Ils offrent à leurs lecteurs-trices un véritable espace de démocratie et de débats, notamment via leurs forums en ligne. Ils promeuvent un journalisme juste et respectueux des personnes LGBT, en veillant notamment à l’emploi des mots justes ou en évitant certains poncifs, comme lors du récent coming-out de Caitlyn Jenner. Ils font office de défricheurs, pour des sujets que l’on retrouve souvent plus tard dans la presse généraliste. Leur disparition entraînerait une dégradation de la couverture des thématiques LGBT.

TÊTU et Yagg sont également des relais essentiels pour les affaires de lesbo, gay, bi et transphobie. Ils sont une vitrine médiatique des discriminations liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle dans la société. Leur rôle est fondamental dans la prise de conscience de la société de la persistance des ces fléaux.

L’Association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans (AJL) apporte tout son soutien aux journalistes et équipes de Yagg et de TÊTU. Elle est solidaire des membres de ces deux rédactions, dont certain.e.s font également partie de l’AJL.

— S’abonner à Têtu : http://boutique-aboweb.com/tetu/www/product/index/id/1
— S’abonner à Yagg : http://yagg.com/abonnements/

1 Rétrolien / Ping

  1. Krise queerer Medien in Frankreich - nach Tetu jetzt auch Yagg in Schwierigkeiten? - 2mecs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*