Manif Pour Tous du 5 octobre: un kit pour aider les journalistes

L’Association des journalistes Lesbiennes, Gay, Bi, Trans (AJL) a été fondée en mai 2013 en réaction au traitement journalistique des débats entourant la question de l’ouverture du mariage civil pour les couples de même sexe. Alors que La Manif pour Tous appelle de nouveau ses sympathisants à manifester dimanche 5 octobre, l’AJL se permet de rappeler que ses constats et réflexions ont donné naissance à un kit de conseils pratiques à l’attention des rédactions, intitulé « Informer sans discriminer » et consultable ici.

Les manifestations des « anti » avaient en effet donné lieu à un traitement médiatique:

  • unilatéral: peu ou pas de place accordée aux militant-e-s LGBT mobilisé-e-s ce jour là.
  • insuffisamment informé: peu ou pas de contextualisation sur le profil des associations et personnalités de La Manif Pour Tous auxquelles étaient largement ouverts les micros.
  • sans distance critique par rapport aux propos diffusés: non repérage des slogans transphobes, diffusion de propos homophobes (l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit).
  • sans démenti clair apporté aux contre-vérités véhiculées par les manifestant-e-s, comme le lien supposé entre PMA (procréation médicalement assistée) et GPA (gestation pour autrui).

L’AJL invite les journalistes qui auront la charge de couvrir la manifestation de dimanche à consulter son kit de conseils pratiques.

L’AJL tiendra, en temps réel sur twitter (@ajlgbt), un observatoire du traitement médiatique réservé à cette manifestation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*